AFR

Mentions légales

AFR (Atelier Fabien Rypert) 34, rue d'ham 62190 Lillers - 0321.544.007 boogyrana@yahoo.fr
Siret 34396626300026
Code APE : 9003B
TVA intracommunautaire : FR9434396626300026
Directeur de publication : Fabien Rypert

Hébergement :

Ce site est hébergé par la sociéte « AMEN » : La société AGENCE DES MEDIAS NUMERIQUES (AMEN), 12-14 Rond Point des Champs Elysées - 75008 PARIS

Droits d'auteur et droits de reproduction :

L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu'il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse de AFR La reproduction des images est autorisée sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
  • gratuité de la diffusion et promotion de AFR
  • respect de l'intégrité des documents reproduits (pas de modification ni altération)
  • explication claire et lisible de la source en indiquant celle-ci : "Document issu du site Internet www.fabienrypert.com Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.".
Pour toute autre utilisation, veuillez nous consulter.

Liens :

Le site www.fabienrypert.com propose des liens vers d'autres sites. Ces sites, dont les adresses sont régulièrement vérifiées, ne font pas partie du site de AFR. AFR n'a pas la maîtrise de leur contenu et décline toute responsabilité quant aux informations qui y sont présentées.

Contactez-nous

Nom :

Prénom :

Email *:

Message *:

Interventions dans les Etablissements scolaires, Comités d'entreprise, Bibliothèques...

Depuis quelques années, Fabien réalise des ateliers en milieu scolaire, bibliothèques, salons...

Le créateur de Boogy & Rana partage, à grands coups de crayon, sa passion du dessin avec une approche humoristique des plus contagieuses !

L’objectif de ce spectacle est de stimuler l’imaginaire des jeunes en les familiarisant avec les différentes étapes de la création d’une BD. L’humour est au rendez-vous dès le départ, lorsque Fabien réalise une série de dessins en expliquant aux participants son propre cheminement de bédéiste. La suite est constituée de trucs pratiques afin d’améliorer son coup de crayon, construire un personnage inspiré de son entourage, transformer un objet de tous les jours en héros de BD, fabriquer un animal venu de l’espace et imaginer un univers absurde propice à de folles aventures!

Grâce à cette animation, à mi-chemin entre le spectacle interactif et le stand-up comique, les enfants apprendront à donner vie à leurs personnages.

«Faire intervenir un auteur… Pourquoi ?

Solliciter la venue d’un écrivain ou d’un illustrateur dans une classe est souvent un élément déclencheur : le livre devient soudain vivant ! Son auteur est là. C’est un homme ou une femme comme les autres qui livre ses problèmes, ses doutes — ses convictions ou ses certitudes aussi. Confier ses réflexions, ses hésitations, ses remaniements rend le texte (ou l’image) à la fois plus réel, plus humble et tout à coup accessible : le créateur n’est pas un démiurge génial mais un artisan. Mieux : il répond aux questions sur son travail, il en démonte les mécanismes et justifie un savoir-faire, fruit d’un long labeur fait d’ébauches successives. 

Les enseignants et les professeurs documentalistes le savent : après la venue d’un auteur, on se précipite sur ses livres, sur ceux qui traitent des mêmes sujets, sur ceux dont l’écrivain a parlé. Le CDI devient un lieu très fréquenté. Un auteur qui sait transmettre sa passion suscite aussi des vocations : les élèves ont envie d’écrire, de se frotter à la création...»Christian Grenier (tiré de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse)

Ces interventions se déroulent de deux manières :

A - Les coulisses de la BD : 1 h

Explication étape par étape de la création d'une planche. A l'aide des documents originaux extraits de mes albums, (planches crayonnées, esquisses, recherche de personnages, scénario etc)

Sur une journée, 6 classes peuvent être visitées.

 

B - Création d'une planche, Atelier Badges, Peinture sur bois, fresques...

Dossier PDF à télécharger : ateliers

Workshop with children

Pour tout atelier, demandez un devis.

Coordonnées à la rubrique Contacts.

Photos des ateliers

 

Petit Rappel : La CHARTE des AUTEURS

 

Libre à l’auteur ou à l’illustrateur ayant participé à des rencontres associées à un salon d’accepter d’effectuer gratuitement une séance de signatures (une demi-journée de signatures pour une journée de rencontres). 

Les frais d' Hébergement et de repas sont à la charge de l’organisateur. 
• Le règlement sera effectué sur le lieu même et dans le temps de la manifestation, ou dans un délai n’excédant pas un mois. 
• Nous rappelons aux organisateurs qu’aucun auteur ou illustrateur ne peut se réclamer de la Charte s’il n’est pas à même de présenter sa carte annuelle de membre. 

Attention : devant la généralisation de certaines pratiques, nous rappelons qu’en aucun cas les auteurs n’ont à avancer de frais de transport, d’hébergement ou de restauration !